UE: le débat sur la politique énergétique doit englober l'énergie nucléaire

Les députés du Parlement européen ont adopté le 23 mars 2006 une résolution invitant l'UE à parler d'une seule voix pour défendre la sécurité de ses approvisionnements énergétiques et à réduire sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

21 mars 2006

Ils dénoncent par ailleurs le «protectionnisme» de certains Etats membres sur le marché intérieur. Les députés demandent à la Commission de mettre en marche «un processus politique rapide afin de parvenir dans les plus brefs délais à une politique européenne de l'énergie plus ambitieuse qui comprenne un plan d'action concret». Ils souhaitent cependant que cette politique respecte les différences «géographiques, économiques, régionales, climatiques et structurelles entre les États membres».
Sur la question de l'énergie nucléaire, qui devrait selon les députés être comprise dans le débat sur la politique énergétique, le Parlement considère que «les décisions en la matière ne peuvent être prises qu'au niveau de l'Etat membre» et reconnaît «le rôle que joue actuellement le nucléaire dans certains Etats membres, dans le maintien de la sécurité de l'approvisionnement en électricité, (...) ainsi que dans la prévention des émissions de CO2». Les députés précisent en outre que «les connaissances en matière de technologies nucléaires et leurs applications revêtent une importance stratégique et devraient par conséquent être sauvegardées et développées dans l'UE».

Source

M.A./C.P. d'après un communiqué de presse du Parlement européen du 22 mars 2006

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre