UE: progression favorable des tests de résistance

Les tests de stress des centrales nucléaires de l'UE se déroulent comme prévu. La Commission européenne s'est exprimée le 24 novembre 2011 sur les rapports nationaux intermédiaires et a donné une bonne appréciation du rapport suisse.

30 nov. 2011

La Commission européenne relève dans son résumé que le rapport intermédiaire de la Suisse est détaillé et probant sur le plan technique. Les travaux encore à faire sont clairement définis et conformes à l'ampleur exigée. Les mesures déjà mises en œuvre par l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) font par ailleurs l'objet d'une appréciation favorable.

La Suisse mise à part, les 14 pays européens dotés de centrales nucléaires (Allemagne Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Pays-Bas, République slovaque, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède) ainsi que la Lituanie qui met actuellement hors service sa dernière installation nucléaire et l'Ukraine participent aux tests de stress de l'UE. Selon la Commission de l'UE, d'autres pays ont réaffirmé leur intention d'y adhérer.

Rapports définitifs disponibles à fin juin 2012

Les rapports nationaux définitifs seront soumis à une procédure d'évaluation par des pairs (Peer-Review) à laquelle prendront part des experts des autres Etats membres ainsi qu'un représentant de la Commission de l'UE. Celle-ci soumettra les résultats définitifs au Conseil européen lors de sa séance de fin juin 2012.

Les rapports nationaux et les résultats de l'évaluation par des pairs seront publiés. Quant aux rapports sur les progrès réalisés par chaque Etat, ils peuvent être consultés sur le site Web du Groupe des régulateurs européens dans le domaine de la sûreté nucléaire (ENSREG).

Source

M.A./P.V. d'après des communiqués de presse de l'IFSN et de la Commission européenne du 24 novembre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre