UE: un délai et des visites supplémentaires pour les tests de résistance nucléaire

Les Etats européens devraient bénéficier d'un délai supplémentaire pour mener des tests sur les centrales nucléaires afin d'assurer qu'elles résistent aux catastrophes naturelles ou causées par l'homme. Ces tests sont nécessaires avant qu'une loi visant à améliorer la sécurité nucléaire ne soit proposée, a affirmé le commissaire européen à l'Energie, Günther Oettinger, le 26 avril 2012.

2 mai 2012
Günther Oettinger, commissaire européen de l'Energie: «Nous visiterons des centrales nucléaires supplémentaires et analyserons quelques aspects sécuritaires plus en détail.»
Günther Oettinger, commissaire européen de l'Energie: «Nous visiterons des centrales nucléaires supplémentaires et analyserons quelques aspects sécuritaires plus en détail.»
Source: Union européenne

Après l'accident de réacteur à Fukushima-Daiichi, les ministres de l'Energie des pays de l'UE avaient décidé de soumettre l'ensemble du parc nucléaire européen à un contrôle de sûreté extraordinaire. La procédure à suivre a fait l'objet d'un accord entre la Commission de l'UE et le Groupe des régulateurs européens dans le secteur de la sécurité nucléaire (ENSREG) en mai 2011. La Suisse et l'Ukraine se sont associées au test de résistance. La Commission de l'UE vérifie par ailleurs la législation existante en matière de sûreté nucléaire.

L'ENSREG a publié le 26 avril 2012 le rapport «Peer review report – Stress tests performed on European nuclear power plants» en formulant quatre recommandations pour la sûreté des centrales nucléaires à l'échelon européen (cf. article précédent). L'ENSREG et la Commission européenne avaient, avant cela, approuvé le rapport pour pouvoir le soumettre début juin 2012 au Conseil de l'Europe.

La Commission européenne et l'ENSREG se sont par ailleurs mis d'accord sur l'élaboration d'un plan d'action aux échelons national, européen et mondial, lequel comprendra quatre points:

  1. Mise en œuvre des recommandations du rapport sur les revues croisées de l'ENSREG
  2. Mise en œuvre du plan d'action de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)
  3. Convention sur la sûreté nucléaire: conclusions issues de la réunion extraordinaire
  4. Visites supplémentaires de centrales nucléaires dans le cadre du test de résistance.

C'est concernant ce dernier point qu'Oettinger a annoncé que la phase de contrôle des installations ne serait pas terminée en juin 2012 comme prévu; l'ENSREG aura ainsi la possibilité de visiter d'autres centrales. Sans préciser le nombre de tranches supplémentaires qui seraient contrôlées sur place, il a déclaré qu'il importait d'obtenir «une vue d'ensemble complète, tenant compte de tous les types de réacteurs».

Jusqu'à maintenant, l'ENSREG a visité 38 des 147 unités prévues (dont Beznau). «La fiabilité l'emporte sur la vitesse», précise Oettinger. Le rapport final sur les tests de résistance n'est donc pas attendu avant l'automne 2012. La Commission pourra dès lors examiner les propositions législatives destinées à améliorer encore la sûreté nucléaire.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse d'EurActiv du 27 avril, un communiqué de presse de la Commission européenne du 25 avril, l'ENSREG, déclaration d'Andrej Stritar du 25 avril ainsi qu'un communiqué de presse conjoint

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre