Ukraine: signature d'un protocole d'accord pour la modernisation de Khmelnitzky et de Rovno
Dans le cadre d'un protocole signé le 23 octobre 2000, la compagnie d'électricité ukrainienne NAEC Energoatom et un consortium à participations française, allemande et russe ont précisé les points principaux d'un programme qui vise à amener aux normes de sûreté occidentales les deux tranches nucléaires ukrainiennes de Khmelnitzky 2 et de Rovno 4.
Placé sous la direction de Framatome, le consortium regroupe également la Siemens SNP allemande et l'Atomstroiexport russe. Le protocole fixe les conditions techniques et commerciales du contrat, d'un montant d'environ 500 millions de dollars, qui devrait être signé en janvier 2001.
La construction des deux tranches VVER avec réacteurs à eau sous pression de 950 MW stagne depuis la première moitié des années 90 et devrait pouvoir maintenant s'achever avec l'aide financière internationale. Toutes les garanties ne sont toutefois pas encore fournies. Framatome, Siemens et leurs partenaires russes ont déjà participé avec succès à la modernisation des tranches VVER slovaques de Mochovce 1 et 2 et des tranches bulgares de Kozloduy 5 et 6.
Source
P.B./C.P. d'après un communiqué de presse de Framatome et de Siemens du 27 octobre 2000
Articles sur le même thème
La BERD ajourne sa décision sur le financement des centrales nucléaires ukrainiennes
9 déc. 2001•NouvellesDeuxième phase de modernisation de Khmelnitski et de Rovno assurée
21 juin 2001•NouvellesEnergie nucléaire ukrainienne en plein mouvement
14 déc. 2000•NouvellesLa BERD approuve des prêts à l'Ukraine pour la construction de centrales nucléaires
6 déc. 2000•NouvellesL'UE favorable au financement de projets ukrainiens de centrales nucléaires
17 sept. 2000•Nouvelles