Ukraine: un syndicat manifeste en faveur d'une remise en service de Tchernobyl

Environ 9000 personnes ont manifesté mi-décembre 2002 à Kiev pour demander d'évaluer les possibilités de remettre en exploitation la centrale nucléaire de Tchernobyl.

14 déc. 2002

"Donnez une seconde vie à Tchernobyl", pouvait-on lire sur les banderoles. Les manifestants se sont également plaints de ce que le budget de l'Ukraine prévoie une réduction des crédits accordés à la centrale. Selon ces manifestants, une adaptation de la législation spécifique à Tchernobyl est en projet, ce qui pourrait entre autres modifier le statut des régions concernées et réduire la proportion des personnes concernées par les "catégories Tchernobyl" dans la population.
Parallèlement, une déclaration adressée aux pays du G7 a été adoptée, dans laquelle il est demandé aux pays du G7 d'assurer sur le long terme le financement des travaux spécifiques au "sarcophage2 de Tchernobyl. En outre, le texte ajoute que les Etats en question devraient prendre en charge l'achèvement des capacités de remplacement à Rovno et Khmelnitski et assurer la protection sociale des personnes touchées par la catastrophe de Tchernobyl, en particulier des enfants.

Source

H.R./C.P.

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre