Ukraine: Zaporijia entièrement arrêtée

L’exploitant ukrainien NNEGCEnergoatom a informé que la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les troupes russes, était entièrement à l'arrêt.

12 sept. 2022
La tranche 6 de la centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine
La dernière tranche de Zaporijia désormais aussi à l’arrêt.
Source: Energoatom

Energoatom a informé sur son canal Telegram que la tranche 6 de la centrale nucléaire de Zaporijia avait été déconnectée du réseau après qu’une ligne électrique de réserve de 330 kV avait été rétablie. Au cours des derniers jours, la tranche 6 avait approvisionné en électricité les cinq autres réacteurs afin que ces derniers puissent rester dans un état à froid qui soit sûr.

À ce jour, la centrale de Zaporijia n’approvisionne en électricité aucun foyer, aucune usine, ni aucune infrastructure nécessitant de l’électricité.

Le terrain de la centrale a subi de nombreux bombardements que la Russie et l’Ukraine s’accusant mutuellement de les avoir effectués.

Depuis le 1er septembre, une équipe d’experts de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se trouve sur place pour mettre en œuvre des mesures de sécurité, de sûreté et de surveillance.

Source

M.A./C.B. d'après une communication Telegram et un communiqué de presse d’Energoatom du 11 septembre 2022 ainsi que la mise à jour 100 de l’AIEA du 11 septembre 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre