Un accord de développement d’un réacteur à sels fondus

Southern Company et le Département américain de l’énergie (DOE) ont signé un accord portant sur le développement de la Molten Chloride Reactor Experiment (MCRE).

22 nov. 2021
Représentation de la Molten Chloride Reactor Experiment.
Représentation de la Molten Chloride Reactor Experiment.
Source: Southern Nuclear

L’installation d’essai construite sur le site du Laboratoire national de l’Idaho (INL) du DOE sera le «premier réacteur à sels fondus équipé d’un spectre à neutrons rapides capable de diverger dans le monde», a déclaré l’INL dans une déclaration le 18 novembre 2021. La MCRE permettra d'accélérer le développement du Molten Chloride Fast Reactor (MCFR) de TerraPower, car elle fournira des données essentielles pour la conception, l’autorisation et l’exploitation du réacteur de démonstration.

Le service de recherche et développement de Southern Company dirigera le projet en collaboration avec TerraPower, l’INL, Core Power, Orano Federal Services, l’Electric Power Research Institute (EPRI) et 3M Company. Le DOE soutient les travaux dans le cadre de l’Advanced Reactor Demonstration Program (ARDP) à hauteur de 170 millions de dollars sur cinq ans.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse commun de l’INL et de Southern Company du 18 novembre 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre