Un concepteur de SMR et un bureau d’études collaborent sur la technologie à l’hélium

L’entreprise Howden Group, dont le siège est en Grande-Bretagne, développera un circulateur d’hélium destiné au micro réacteur modulaire (MMR) d’Ultra Safe Nuclear Corporation (USNC). D'après USNC, les souffleries d’hélium conçues par Howden permettront de maximiser le transport de la chaleur au sein du MMR.

28 août 2020

USNC a précisé que les produits de Howden étaient des composants éprouvés au sein de l’industrie nucléaire et étaient utilisés depuis des décennies dans de nombreuses conceptions de réacteurs, dont les réacteurs à eau sous pression et les réacteurs avancés refroidis au gaz.

«Notre contrat avec Howden constitue un investissement stratégique qui associe la sécurité de nos MMR à une technique éprouvée rendant possible un système global plus simple, moins coûteux et plus fiable», a déclaré Mark Mitchell, président d’USNC-Power.

USNC travaillera en collaboration avec Howden. Leur objectif est de maximiser l’efficacité du transport de la chaleur. L’entreprise prévoit d’utiliser la soufflerie d’immersion de Howden dans le projet de MMR sur le site des Laboratoires de Chalk River, dans l’Ontario. Le projet de MMR se trouve dans la troisième phase de la procédure d’évaluation à quatre phases menée par les Laboratoires Nucléaires Canadiens (LNC). Une tranche de démonstration sera construite sur le campus des CNL, à Chalk River. L'étude d’impact environnemental est en cours.

Le système énergétique du MMR se compose de deux installations: une centrale nucléaire possédant des MMR et une centrale adjacente qui transforme au besoin la chaleur générée dans les réacteurs en électricité ou en chaleur de process. D’après l’USNC, le système est extrêmement simple, s’accompagne d’exigences d’exploitation et de maintenance minimales et ne nécessite ni stockage, ni manipulation, ni traitement de combustible sur place. Il s'agit d’un réacteur haute température refroidi au gaz qui produit 15 MW de chaleur industrielle et 5 MW d'énergie électrique. Plusieurs MMR peuvent être combinés. De petites billes d’uranium possédant une couche extérieure résistante et hermétique en carbure de silicium, sont utilisées comme combustible. Le concept est prévu pour une durée d’exploitation de 20 ans, et ce avec un seul chargement de combustible.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’USNC du 12 août 2020

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre