Un consortium allemand obtient un mandat de l’UE en Ukraine

Un consortium allemand a obtenu un mandat pour l’amélioration de l’infrastructure pour l’exploitation de déchets radioactifs, l’assainissement de sites contaminés et la désaffectation d’installations nucléaires en Ukraine.

7 mars 2016

Le consortium composé de Brenk Systemplanung GmbH, DMT GmbH & Co. KG, TÜV NORD EnSys Hannover GmbH & Co. KG et Pleades GmbH –Independent Experts a été chargé de réaliser un projet dans le cadre de l’Instrument relatif à la coopération en matière de sûreté nucléaire (ICSN), un programme de soutien européen. L’ICSN a pour objectif de soutenir les pays non-membres de l’UE dans l’amélioration de leur sûreté nucléaire. Elle succède au programme TACIS (Technical Assistance to the Commonwealth of Independant States), qui s’est achevé en 2007. L’UE avait fondé TACIS en 1991, après l’effondrement de l’Union soviétique, pour soutenir l’Europe de l’Est et l’Asie centrale sur la voie de la démocratie et de l’économie de marché.

Le consortium allemand soutiendra l’entreprise étatique ukrainienne Radon dans la création d’un système d’intervention d’urgence utilisé en cas d’évènements et d’accidents impliquant des substances radioactives. Des systèmes de surveillance automatiques pour la radioprotection et la protection de l’environnement seront également installés sur des sites de Radon. Le mandat comprend aussi l’évaluation et l’assainissement de dépôts qui contiennent l’inventaire radioactif de travaux de décontamination à l’extérieur de la zone interdite définie après l’accident de réacteur de Tchernobyl.

DMT a annoncé dans une déclaration reprendre avec TÜV Nord EnSys Hannover la direction de l’évaluation d’environ 50 décharges de déchets radioactifs. Ces entreprises vont utiliser un processus de ranking pour mettre au point un projet pilote potentiel pour lequel elles créeront un concept complet d’assainissement, avec un rapport de sûreté et des documents d’appel d’offres. Des recommandations seront tirées de ce projet pilote pour le traitement d’autres sites. Selon DMT, les travaux se dérouleront en étroite collaboration avec des partenaires ukrainiens, les responsables du site et les autorités compétentes.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de DMT du 1er mars 2016

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre