Un nouveau brise-glace nucléaire russe en projet

La compagnie russe Atomflot a lancé l'appel d'offres public portant sur la construction du brise-glace nucléaire le plus gros au monde d'une puissance électrique de 60 MW.

24 juil. 2012

Fin juin 2012, le gouvernement russe a promulgué le décret relatif à la réalisation des investissements publics pour la construction d'un brise-glace universel, signé par le Premier ministre Dmitri Medvedev. Atomflot a donné au brise-glace nucléaire en projet la désignation de «brise-glace universel» dans le sens où celui-ci peut être utilisé à la fois en mer et sur les fleuves.

Le plus gros brise-glace nucléaire au monde

Le futur brise-glace, auquel aucun nom n'a encore été donné, est le premier de la classe LK-60; il mesure 173 m de long sur 34 m de large, soit environ 14 m de long et 4 m de large de plus que l'actuel plus gros brise-glace nucléaire, le «50 Years of Victory», mis en service en 2007. Le LK-60 possèdera un tirant compris entre 8,5 et 10,5 m, et sera capable de briser une épaisseur de glace jusqu'à 2,8 m, à une vitesse de 1,5 à 2 noeuds.

Deux réacteurs à eau sous pression du type RITM-200 seront utilisés pour la propulsion et l'alimentation électrique. Le système développé par OKBM Afrikantov présente une puissance électrique de 60 MW. Une conception similaire est prévue pour les centrales nucléaires flottantes. Les réacteurs fonctionneront à l'uranium enrichi à moins de 20%. Ils devront être rechargés uniquement tous les sept ans, et leur durée de vie sera de 40 ans.

Livraison fin 2017

L'avis d'appel d'offres prévoit le lancement de la construction de l'engin fin 2013, et une livraison au port de Mourmansk fin 2017. Le plafond des dépenses est fixé à 37 milliards de roubles (CHF 930 mio.). Les candidatures doivent avoir été remises avant le 30 juillet 2012.

Source

M.A./C.B. d'après un communiqué de presse de World Nuclear News du 4 juillet et un communiqué de presse d'Atomflot du 6 juillet 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre