Un plan de financement pour les nouvelles installations de Dukovany

Le gouvernement tchèque a approuvé un plan provisoire par lequel une filiale de CEZ prévoit de construire une nouvelle tranche nucléaire sur le site actuel de Dukovany, dans le sud du pays.

12 juil. 2019

D’après des informations du gouvernement tchèque, Elektrárna Dukovany II est une filiale à part entière de l’énergéticien CEZ, en mains publiques. Elle est responsable de l’extension de la centrale nucléaire de Dukovany. Un appel d’offres pour le projet devrait être lancé fin 2020. Le gouvernement estime que la construction de nouvelles tranches nucléaires constitue un moyen de garantir l’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement du pays.

D’après une déclaration, le gouvernement s’engage à mettre à disposition les garanties financières et politiques nécessaires à la mise en œuvre du projet. Toutefois, les futurs prix de l’électricité ne seront, eux, pas garantis au moyen d’un contrat d’écart compensatoire tel que ceux mis en place par le gouvernement britannique pour le projet de Hinkley-Point-C, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le gouvernement tchèque a annoncé qu’il conclura un contrat avec CEZ, qui garantira à l’entreprise des taux d’intérêt similaires à ceux dont bénéficie l’État tchèque, pour financer son projet. Par ailleurs, la stabilité du contexte légal et réglementaire sera assurée et les éventuels écarts dans ce domaine seront compensés.

On pouvait lire dans une déclaration du ministère tchèque de l’Industrie et du Commerce que le pays devra négocier les conditions relatives au modèle de financement choisi avec la Commission européenne afin de s’assurer que ce dernier est bien conforme aux règles du marché intérieur.

La République tchèque compte actuellement six tranches nucléaires en exploitation: quatre du type VVER-440 sur le site de Dukovany,et deux du type VVER-1000 sur le site de Temelin. La stratégie énergétique 2015, déployée par le pays, prévoit la construction d’une nouvelle tranche à Dukovany et éventuellement de trois autres tranches à Dukovany ou Temelin.

Source

M.B./C.B. d’après NucNet du 9 juillet 2019

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre