Un prêt russe pour un projet de construction en Biélorussie

La banque étatique russe du développement et du commerce extérieur (Vnesheconombank, VEB) accorde au gouvernement biélorusse un prêt pour financer la première centrale nucléaire du pays.

30 mai 2014
Des représentants du gouvernement Biélorusse, de la VEB et la BelVEB signent l’accord de crédit pour la première centrale nucléaire de Biélorussie.
Des représentants du gouvernement Biélorusse, de la VEB et la BelVEB signent l’accord de crédit pour la première centrale nucléaire de Biélorussie.
Source: BelVEB

A l’occasion d’une fête à Minsk, le ministre biélorusse des Finances, en tant que représentant du gouvernement, ainsi qu’un représentant de la VEB et de la banque biélorusse BelVEB ont signé un accord qui rend possible les paiements préalables à la construction de la centrale nucléaire en projet dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière lituanienne. Dans le cadre de cet accord, VEB accorde au gouvernement biélorusse un prêt d’un montant maximum de 500 millions de dollars américains (CHF 440 mio.) sur huit ans. BelVEB sert de banque d’exécution.

Un deuxième accord conclu entre les ministères biélorusses des Finances et de l’Energie, l’entreprise unitaire d’Etat Belarus Nuclear Power Plant et la BelVEB fixe la procédure de mise en œuvre et de remboursement. Selon l’agence de presse du nucléaire World Nuclear News (WNN), la Biélorussie pourra utiliser les fonds dès ce mois.

Source

M.A./T.M. d’après un communiqué de presse de VEB du 15 mai, et WNN, le 19 mai 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre