Un programme de recherche s’attaque aux sites contaminés de Grande-Bretagne

Un programme de recherche national sur quatre ans consacré à la gestion des déchets radioactifs en Grande-Bretagne réunit les connaissances de l’industrie nucléaire et de dix universités.

17 janv. 2014

Le nouveau programme de recherche national intitulé «Decommissioning, immobilisation and storage solutions for nuclear waste inventories» implique le National Nuclear Laboratory (NNL), la Nuclear Decommissioning Authority (NDA), Sellafield Limited, l’Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC) et un consortium composé de dix universités, placé sous la direction de l’Université de Leeds. A compter de février 2014, tous mèneront ensemble une trentaine de projets différents classés en quatre thèmes:

  • les réacteurs avancés refroidis au gaz, le combustible Magnox et les combustibles particuliers usés;
  • l’oxyde de plutonium et les résidus de combustible;
  • les anciens bassins de stockage et les déchets présents dans les bâtiments de stockage;
  • la caractérisation de l’infrastructure, la rénovation et la protection.

L’EPSRC soutient le programme à hauteur de 4,9 millions de livres sterling (CHF 7,3 mio.). Concernant les autres partenaires, ils fournissent des moyens financiers supplémentaires ainsi que des prestations en nature. D’après le professeur Simon Biggs, directeur de l’Institute of Particle Science and Engineering de l’Université de Leeds, le programme a pour principaux objectifs le développement de nouvelles techniques et l’établissement d’un climat de confiance dans le stockage sûr et la gestion des sites contaminés.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de NNL, Sellafield et l’Université de Leeds du 8 janvier 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre