Un rapport de l'AIE escompte une augmentation massive du CO2

Dynamique, en expansion et en rapide mutation: c'est ces termes qu'est présenté le monde de l'énergie dans le scénario de référence (business as usual) de la nouvelle perspective énergétique mondiale établie par l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'agence escompte une augmentation de la consommation totale d'énergie de 57% d'ici 2020 et une hausse des émissions de CO2 de 60%.

20 nov. 2000

Le charbon, le fioul et le gaz, agents énergétiques fossiles, continueront de fournir 90% de l'énergie primaire, le charbon étant remplacé de plus en plus par le gaz dans certaines régions. Le scénario de l'AIE se fonde toutefois sur des prix du pétrole plus bas qu'actuellement (scénario: 21 dollars le baril constants jusqu'en 2010, puis augmentation à 28 dollars; le prix actuel se situe autour de 30 dollars).
L'augmentation de la production mondiale d'électricité est évaluée à 2,7% par an. C'est toujours à partir du charbon que l'on produira le plus d'électricité, la production des centrales au charbon devant tripler dans les pays en voie de développement. Celle des centrales au gaz sera multipliée par 3,5 d'ici 2020 au niveau mondial, tandis que la part du fioul devrait passer de 9 à 6%, et celle de l'énergie nucléaire de 17 à 9%. Le doublement de la part des énergies renouvelables de 2 à 4% dépendra des diverses formes de soutien des Etats. Une nouvelle capacité de production d'électricité de 3000 GW au total devrait être installée, dont plus de la moitié dans des pays en développement, essentiellement en Asie.
Dans son scénario de référence, le rapport "World Energy Outlook 2000", qui a été présenté le 21 novembre 2000 à la conférence COP-6 (voir l'article précédent), prend en considération les effets de toutes les mesures de protection du climat prises depuis 1997.

Source

M.E./C.P. d'après un communiqué de presse de l'AIE du 21 novembre 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre