Un réacteur de recherche polonais va produire des radio-isotopes

Le réacteur de recherche polonais Maria va livrer du molybdène 99 (Mo-99) à Covidien, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de produits médicaux, et aider ainsi l’entreprise à couvrir ses besoins. Covidien a annoncé le 17 février 2010 la signature d’un accord correspondant avec l’Institut polonais de l’énergie nucléaire (IAE Polatom).

23 févr. 2010

Le technétium 99m (Tc-99m) obtenu à partir du Mo-99 produit en Pologne devrait être à la disposition de la demande européenne dans les 30 prochains jours, a indiqué Covidien, une entreprise internationale domiciliée à Dublin, en Irlande, et à Mansfield (Massachusetts, Etats-Unis). Les autorités américaines et canadiennes doivent encore donner leur accord.

Le Mo-99, respectivement l’isotope fille Tc-99m, présente une importance considérable pour le diagnostic médical puisqu’il est utilisé pour le 80% environ des examens effectués avec des radionucléides. On réalise chaque année dans le monde plus de 35 millions de traitements relevant de la médecine nucléaire, dont plus de la moitié aux Etats-Unis.

Timothy R. Wright, président du département «Produits pharmaceutiques» de Covidien, a déclaré ce qui suit à propos de cette convention: «C’est un accord historique. Pour la première fois depuis des décennies, un nouveau réacteur vient s’ajouter à la chaîne mondiale d’approvisionnement en isotopes médicaux. Nous sommes heureux de cette collaboration qui va permettre à plus d’un million de patients dans le monde d’avoir accès à un isotope médical essentiel en cette période de grave pénurie.»

HFR hors service pour plusieurs mois

L’annonce de la signature du contrat est intervenue deux jours avant l’arrêt pour plusieurs mois du réacteur à haut flux HFR du Centre de recherche commune de la Commission européenne JRC de Petten, aux Pays-Bas, arrêt motivé par des travaux de réparation programmés dans le circuit primaire de refroidissement. Les autres réacteurs d’essai et de recherche approvisionnés par Covidien sont le BR2 en Belgique, Osiris en France et Safari en Afrique du Sud. Le réacteur canadien NRU (National Research Universal) est à l’arrêt depuis mai 2009 pour des travaux de maintenance. Pendant leur fonctionnement, le HFR et le NRU ont couvert ensemble quelque 65% des besoins mondiaux en isotopes médicaux.

Le réacteur de recherche Maria

Le réacteur de recherche et d’essai Maria – un réacteur piscine à haut flux de 30 MW situé à Otwock-Swierk, à une trentaine de kilomètres au sud de Varsovie – a tout d’abord été exploité de 1975 à 1985 avant d’être arrêté pour être complètement reconçu. Depuis son redémarrage en 1993, il a été disponible de manière pratiquement ininterrompue. Considéré comme un réacteur de recherche comparativement récent, Maria continuera probablement de fonctionner au-delà de 2020.

Source

M.A./C.P. d’après des communiqués de presse de Covidien et de NRG des 17 et 19 février 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre