Un record d’énergie de fusion avec le JET

Les scientifiques du consortium EUROfusion ont enregistré la production de 59 mégajoules d’énergie de fusion pendant plusieurs secondes dans le Joint European Torus (JET). D’après EUROfusion – la coentreprise de recherche nucléaire de l’UE –, les résultats obtenus confortent le potentiel de l’énergie de fusion de produire une électricité sûre, durable et pauvre en carbone.

11 févr. 2022
Salle de commande du JET
Une expérience record: Dans la salle de commande du JET, tous les regards sont rivés sur l’écran.
Source: UKAEA

Dans le cadre de la dernière expérimentation, le JET a produit une énergie de fusion de 59 mégajoules (MJ) sous la forme de neutrons durant une phase de décharge de plasma maintenue pendant cinq secondes. Exprimé en puissance (énergie sur une période), le JET a fourni une puissance supérieure à 11 MW en moyenne durant cinq secondes. Avant le montage de la nouvelle paroi de la chambre de combustion, en béryllium et en tungstène, le précédent record datait de 1997 et était de 22 MJ, soit une puissance moyenne de 4,4 MW sur cinq secondes.

Le JET est une installation d’essai exploitée dans le cadre d’une coopération européenne et destinée au développement de réacteurs de fusion du type tokomak, actuellement le type le plus puissant. L’installation se trouve dans le comté britannique d’Oxfordshire et a été mise en service en 1983. Il s’agit actuellement du plus gros réacteur de fusion de ce type au monde. À l’intérieur, les températures peuvent être dix fois plus élevées que le centre du soleil, ce qui fait de l’installation un banc d’essai majeur pour le réacteur thermonucléaire expérimental international (Iter). Le JET peut atteindre des conditions similaires à celles d’Iter et de futures centrales de fusion, et il s’agit du seul tokamak opérationnel au monde, qui utilise un mélange de combustible deutérium-tritium similaire à celui qui sera utilisé dans ces installations.

«Une expérience de fusion deutérium-tritium soutenue sur plusieurs secondes à ce niveau de puissance - presque à l’échelle industrielle - apporte une validation irréfutable à tous ceux qui participent à la quête mondiale de la fusion.», se réjouit Bernard Bigot, directeur général d’Iter. «Pour le projet ITER, les résultats du JET sont un gage de confiance: nous sommes sur la bonne voie pour démontrer les performances de l’énergie de fusion.»

L’installation de fusion JET
Coup d’oeil à l’intérieur de l’installation de fusion JET avec enregistrement de plasma superposé.
Source: UKAEA

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse d’EUROfusion, de l’IPP et du centre de recherche de Jülich du 9 février 2022

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre