Un sommet dédié à la sûreté nucléaire

Les représentants des pays participants au troisième sommet sur la sûreté nucléaire, qui s’est tenu fin mars 2014 aux Pays-Bas, se sont engagés à garantir la sûreté nucléaire de manière efficace et durable dans leur pays.

4 avr. 2014
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a représenté la Suisse au troisième sommet sur la sûreté nucléaire.
Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères, a représenté la Suisse au troisième sommet sur la sûreté nucléaire.
Source: NSS 2014

35 pays au total se sont exprimés, dans une déclaration commune, sur l’utilisation pacifique du nucléaire, la non-prolifération et le désarmement nucléaire. Ils y déclarent leur intention de renforcer la sûreté nucléaire et d’empêcher l’utilisation non autorisée de matières nucléaires.

Le troisième sommet sur la sûreté nucléaire s’est tenu du 23 au 25 mars 2014 à La Haye. Les discussions ont en particulier porté sur les progrès en matière de sûreté nucléaire depuis le dernier sommet en 2010 à Séoul, en Corée du Sud. Les participants s’étaient engagés dans leur déclaration commune à effectuer eux-mêmes des contrôles et contrôles périodiques de sûreté, à faire expertiser la sûreté nucléaire de leur pays par des experts internationaux, et à l’améliorer en permanence. La sûreté nucléaire relève de la responsabilité de chaque pays. Les différents Etats doivent pouvoir élaborer leur propre législation dans ce sens et créer les structures administratives nécessaires. Plus de 120 nations se sont déjà engagées à se conformer aux lignes directrices de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans le domaine de la sûreté nucléaire. Dans leur déclaration, les participants au sommet de cette année se prononcent clairement pour un ancrage de ces lignes directrices de l’AIEA dans les lois nationales qui assurera que ces directives aient force de loi.

2014 Nuclear Industry Su

Cet ancrage de la sûreté nucléaire dans la loi était aussi une des principales demandes des 200 représentants de haut rang de l’industrie nucléaire mondiale qui se sont rencontrés le 23 mars 2014 à Amsterdam. Le «2014 Nuclear Industry Summit» devait servir de porte-voix aux représentants de l’industrie nucléaire pour faire entendre leurs recommandations au sommet sur la sûreté nucléaire. Dans leur déclaration commune, les représentants des pays reconnaissent aussi le rôle proactif de l’industrie nucléaire dans l’amélioration de tous les aspects de la sûreté nucléaire. Le prochain sommet se tiendra en 2016 aux Etats-Unis.

Source

D.S./T.M. d’après un communiqué de presse du Nuclear Industry Summit du 23 mars et un communiqué de presse du Nuclear Security Summit du 25 mars 2014

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre