Un soutien canadien au projet de SMR estonien

Aecon Group Inc. – une entreprise canadienne spécialisée dans le développement et la construction d’infrastructures – et Fermi Energia AS ont signé un accord qui vise à soutenir leur collaboration dans le domaine du développement et du déploiement du petit réacteur modulaire BWRX-300 de GE Vernova en Estonie.

23 sept. 2025
Greg Thede, vice-président chez Aecon, et Kalev Kallemets, CEO de Fermi Energia,
Greg Thede, vice-président en charge de la Stratégie nucléaire, du Développement commercial et des Services chez Aecon, et Kalev Kallemets, CEO de Fermi Energia, après la signature de l’accord de collaboration.
Source: Aecon

L’accord établit un cadre de coopération entre Aecon et Fermi Energia au cours de la phase de développement de SMR. Aecon jouera un rôle de premier plan dans la finalisation, la modularisation et la réalisation du bâtiment réacteur et participera à mettre sur pied une équipe de projet dédiée en Estonie. De son côté, Aecon mettra à profit son expérience en tant qu’entreprise de construction dans le cadre du Darlington New Nuclear Project pour construire le BWRX-300 en Estonie. La coopération s’étendra sur une durée de trois ans.

En juillet 2019, à l’issue d’une ronde de financement par des investisseurs et actionnaires, Fermi Energia avait lancé une étude de faisabilité visant à étudier l’aptitude de SMR pour garantir l’approvisionnement électrique estonien et atteindre les objectifs climatiques après 2030. En février 2023, l’entreprise a sélectionné le SMR BWRX-300 de GE Vernova, en vue d’un déploiement d’ici le début des années 2030. L’entreprise espère remettre en 2029 une demande de permis de construire pour le premier des deux SMR, et lancer la construction en 2031. La mise en service est prévue pour le second semestre 2035.

Le BWRX-300 peut déjà être construit sur le sol canadien. Alors que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) avait délivré son autorisation en avril 2025, l’entreprise énergétique Ontario Power Generation (OPG) a désormais, elle aussi, obtenu le feu vert du gouvernement de la province pour son Darlington New Nuclear Project. Aecon est responsable de l’ensemble des prestations de construction pour ce projet.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Fermi Energia et d’Aecon du 16 septembre 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre