Une bactérie pour décontaminer les nappes phréatiques

Dans le cadre de son métabolisme, la bactérie "Geobacter sulfurreducens" réduit les ions métalliques et transporte des électrons: elle présente le potentiel de "nettoyer" une contamination radioactive et de produire de l'électricité.

16 déc. 2003

Ceci était déjà connu par les chercheurs de l'Université du Massachusetts et de l'Institut de recherche sur le génome. Mais comme on a pu le lire dans le magazine scientifique Nature du 12 décembre 2003, ces chercheurs viennent maintenant de déchiffrer l'intégralité du génome de cette bactérie. "Le génome de ce micro-organisme pourrait nous aider à résoudre certains problèmes de décontamination des plus complexes", a déclaré à ce propos le ministre américain de l'énergie Spencer Abraham.
La bactérie réduit dans un processus chimique des ions métalliques en leur ajoutant des électrons. Le métal devient ainsi moins soluble dans l'eau et on peut l'enlever plus facilement des eaux souterraines par exemple. Au cours de ce processus, de faibles quantités d'énergie sont produites. Le Département américain de l'énergie a maintenant l'intention d'orienter les recherches relatives à la Geobacter sulfurreducens sur des stratégies visant à l'immobilisation à long terme de contaminations d'eaux souterraines.

Source

D.S./C.P. d'après NucNet du 17 décembre 2003

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre