Une coentreprise finno-germano-norvégienne développe des solutions de stockage final pour la Norvège

L’autorité norvégienne responsable de la gestion des déchets radioactifs, la Norwegian Nuclear Decommissioning (NND), a conclu un contrat-cadre avec la coentreprise Geological Repositories for Norway (GeoReN) d’une valeur de 40 millions d’euros. Les travaux comprennent le développement de solutions de gestion du combustible usé et d'autres déchets radioactifs en Suède.

24 nov. 2022
Installation de surface du dépôt final norvégien
Représentation de l’installation de surface du dépôt final norvégien destiné aux déchets radioactifs
Source: GeoReN

Le 11 novembre 2022, GeoReN a annoncé qu’un accord-cadre d'une valeur d’une valeur de 40 millions d’euros avait été conclu avec la NDD. La coentreprise se compose des sociétés finlandaises A-Insinöörit Oy (AINS Group), Geologischen Dienst (GTK), Mitta Oy (Mitta) et Posiva Solutions Oy (PSOY), de l’Allemand BGE Technology GmbH (BGE TEC), et du Centre de recherche technique finlandais (VTT). L’entreprise norvégienne Rambøll sera, quant à elle, sous-traitante.

«La NND se réjouit de collaborer avec GeoReN, qui a acquis une grande notoriété dans le développement de solutions sûres pour la gestion des déchets radioactifs et, ce faisant, renforce la confiance des groupes intéressés dans notre activité», a expliqué Nils Bøhmer, directeur technique de la NND.

«Les travaux comprennent le développement de solutions de gestion des déchets pour le combustible usé et d'autres déchets radioactifs produits en Norvège»,a expliqué GeoReN. La coentreprise apportera un soutien technique à la NND dans les années à venir. «L'équipe de GeoReN possède un savoir-faire unique au monde: les concepts de dépôt profond proposés et le soutien technique reposent sur des expériences concrètes issues de plusieurs dépôts en fonctionnement ou en construction, qui concernent des géologies et des concepts différentes et couvrent tous les types de déchets radioactifs - des déchets d’exploitation et de désaffectation de faible et de moyenne activité aux assemblages combustibles usés hautement radioactifs issus des réacteurs de recherche», a expliqué le consortium. «Un savoir-faire mondialement reconnu dans le développement de concepts et de solutions durables, sûres, fiables et abordables dans le domaine de la gestion des déchets radioactifs» sera mis à la disposition de la NDD.

Posiva a participé à la construction, en Finlande, du tout premier dépôt en couches géologiques profondes pour les assemblages combustibles usés au monde. La Bundesgesellschaft für Endlagerung mbH (BGE) est responsable du puits de Konrad et exploite les dépôts finaux d’Asse et de Morsleben, en Allemagne.

Les déchets radioactifs produits en Norvège
La Norvège exploite des réacteurs de recherche, mais aucun réacteur en service commercial. Le réacteur de Halden, de l’Institute for Energy Technology (IFE) norvégien, a été mis en service en 1958 et a été définitivement arrêté en juin 2018. Il servait à tester le combustible et les composants des réacteurs. De 1967 à 2019, l’IFE a exploité le réacteur de recherche JEEP II à Kjeller, pour des expérimentations dans les domaines de la physique, des matériaux, de la cancérologie et des énergies renouvelables, ainsi que du désarmement nucléaire.

Les assemblages combustibles usés issus des réacteurs de recherche se trouvent actuellement dans les dépôts intermédiaires de Halden et de Kjeller. Les déchets de faible et de moyenne activité issus de la médecine, de l’industrie et de la recherche, sont, quant à eux, stockés dans le dépôt combiné et dans le dépôt final KLDRA, à Himdalen.

La Norwegian Nuclear Decommissioning (NND), fondée en février 2018, est placée sous la houlette du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la pêche, dont le siège est à Halden. Elle est responsable à la fois de la désaffectation des réacteurs nucléaires et d'autres infrastructures nucléaires associées, ainsi que de la manipulation, du stockage et de la gestion des déchets radioactifs norvégiens Certains membres de GeoReN tels que BGE TEC travaillent depuis 2020 avec la NDD et ont évalué des options de stockage final telles qu’un dépôt géologique profond ou la gestion des déchets dans des trous de forage profonds.

Source

B.G./C.B. d'après un communiqué commun de BGE TEC, VTT et de Posiva du 11 novembre 2022; un communiqué de BGE TEC du 4 mai 2020, et les sites Internet de la NND et de la Norwegian Radiation and Nuclear Safety Authority, du réacteur de recherche de Halden et du réacteur de recherche JEEP II

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre