Une collaboration approfondie entre Westinghouse et deux universités canadiennes

Westinghouse Electric Company et l’Université de McMaster ont signé une déclaration d’intention ainsi qu’un accord-cadre relatif à des prestations de service afin d’encourager la recherche et le développement du microréacteur eVinci. En outre, Westinghouse a conclu un partenariat technique avec l’Université de la Saskatchewan. L’objectif est d’accélérer le déploiement du microréacteur eVinci dans la province de la Saskatchewan.

28 avr. 2025
Le prof. John Preston de l’Université de McMaster et Leah Crider, vice-présidente de Westinghouse
Le prof. John Preston de l’Université de McMaster et Leah Crider, vice-présidente de Westinghouse, signent la déclaration d'intention relative à la collaboration des deux organisations dans le cadre de la technologie eVinci.
Source: Westinghouse

Dans le cadre de plusieurs accords annoncés le 16 avril 2025, Westinghouse et l’Université McMaster, sise à Hamilton (province canadienne de l’Ontario) collaboreront dans le domaine de la recherche et du développement du microréacteur eVinci. La collaboration porte, notamment, sur la réalisation d’études sur l’irradiation des matériaux et les inspections.

Actuellement, l’Université McMaster développement ses capacités de tests sur réacteur grâce au développement d’un banc d’essai d’irradiation à haute température qui permettra à Westinghouse de collecter des données de tests pour soutenir la confirmation de la conception puis l’autorisation du microréacteur eVinci.

Westinghouse a également conclu un Memorandum of Agreement avec l’Université de la Saskatchewan, qui permet d’étudier les possibilités de collaboration en matière de développement technique et d’analyse de déploiement de la technologie eVinci.

Aperçu du microréacteur eVinci

Le microréacteur eVinci développé par Westinghouse est facilement transportable et il ne nécessite aucune maintenance. Il est en cours de développement et pourrait contribuer à la production décarbonée d’électricité et de chaleur. Il possédera une puissance électrique de 5 MW et une puissance thermique de jusqu’à 13 MW. Le cœur fonctionnera avec du combustible Triso, résistant aux accidents, et le réacteur pourra fonctionner sans qu’il soit nécessaire de recharger le cœur durant plus de huit ans. Il pourra être utilisé, par exemple, pour approvisionner en électricité et en chaleur les communes reculées, les exploitations minières, les centres industriels et les centres de calcul, et pour produire de l’hydrogène.

Source

M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Westinghouse des 16 et 17 avril 2025 et un communiqué l’Université de McMaster du 17 avril 2025

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre