Une collaboration dans le cadre de la désaffectation de réacteurs à eau bouillante au Japon
Hitachi-GE Nuclear Energy Ltd. prépare la désaffectation des réacteurs à eau bouillante japonais et a conclu pour ce faire un accord de collaboration avec l’entreprise britannique Cavendish Nuclear Limited et l’entreprise française Areva NC SA.
D’après Hitachi-GE, plusieurs électriciens japonais ont annoncé vouloir procéder à la désaffectation de certaines de leurs tranches nucléaires. Les premières études quant à la procédure à suivre sont déjà lancées. Hitachi-GE souhaiterait jouer dès le départ un rôle leader, et a pour ce faire entamé une collaboration avec deux entreprises expérimentées: Cavendish Nuclear et Areva NC. Hitachi-GE souhaiterait obtenir le meilleur soutien possible des électriciens japonais dans le cadre de la désaffectation des réacteurs à eau bouillante.
Hitachi-GE est une coentreprise composée d’Hitachi Ltd. et de General Electric Company (GE), fondée en juillet 2007. Elle travaille actuellement sur 23 réacteurs au Japon, dont certains sont en cours de construction. Elle intervient également dans le cadre de tous les projets japonais d’ABWR: quatre ABWR sont déjà en exploitation – Kashiwazaki-Kariwa 6 et 7, Hamaoka 5 et Shika 2, et deux sont en cours de construction – Shimane 3 et Ohma. Hitachi-GE a également fourni de gros composants à la centrale nucléaire de Lungmen, à Taiwan.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse d’Hitachi-GE du 11 novembre 2015