Une collaboration pour des navires amphibie alimentés par des microréacteurs
L’entreprise australienne Seatransport Corporation et l’entreprise américaine Deployable Energy ont conclu un partenariat avec Lloyd’s Register afin de développer de nouveaux concepts de propulsion maritime qui pourraient être utilisés, par exemple, dans la protection contre les catastrophes.

D’après Lloyd’s Register, deux à cinq microréacteurs modulaires d’une puissance de 1 MW chacun entraîneront un navire de 73 mètres de long. Le navire est conçu pour être utilisé dans l’aide d’urgence et la protection contre les catastrophes, dans les régions reculées. Le navire nucléaire fonctionnera entre huit et dix ans avec le même plein de carburant, et lorsqu’il sera amarré au port, il approvisionnera en électricité le réseau côtier. Les deux partenaires ont chacun apporté leur expertise dans le projet: Seatransport développe des conceptions de navire innovantes et Deployable Energy des solutions avancées dans le domaine de l’approvisionnement énergétique mobile.
Lloyd’s Register, une entreprise sise en Grande-Bretagne qui fournit des prestations maritimes et possède une expertise dans l’innovation maritime et nucléaire, a expliqué qu’elle dirigerait le projet et s’assurera que la qualité, les procédures et les aspects en lien avec la sécurité seraient fixés et respectés.
Claudene Sharp-Patel, Global Technical Director chez Lloyd’s Register, a déclaré: «La technologie nucléaire est de plus en plus utilisée dans les applications maritimes, et LR est parfaitement bien placée pour porter les initiatives. Nous mettons à disposition notre longue expérience dans le domaine de la sécurité maritime et nucléaire et créons ainsi une base solide pour une navigation sûre, assurable et modulable. Notre vaste expérience avec les petits réacteurs modulaires dans le secteur de la défense souligne notre engagement pour la sécurité et l’innovation.»
Lloyd’s Register fait partie des 15 entreprises à avoir signé en mars 2025 la déclaration «Large Energy Users Pledge» et à soutenir ainsi l’objectif de tripler la capacité nucléaire mondiale d’ici à 2050.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de Lloyd’s Register du 14 avril 2025 et le site Internet de Mfame du 14 avril 2025
Articles sur le même thème
Des entreprises internationales soutiennent le triplement de l'énergie nucléaire
19 mars 2025•NouvellesLloyd’s Register entend recourir à l’intelligence artificielle pour l’octroi de licences pour les navires à propulsion nucléaire
12 mars 2025•NouvellesPropulsion nucléaire: vers un avenir efficace et décarboné du transport maritime civil?
9 oct. 2024•Nouvelles