Une entreprise d’électricité texane choisit l’APWR américain pour de nouvelles centrales nucléaires

L’entreprise d’électricité texane TXU Corp. (TXU) a annoncé le 14 mars 2007 à la Commission américaine de la réglementation nucléaire NRC qu’elle était en train de préparer des requêtes en vue de l’obtention d’autorisations combinées de construction et d’exploitation (COL) pour plusieurs centrales nucléaires équipées de réacteurs à eau sous pression avancés du type US-APWR (Advanced Pressurized Water Reactor) de Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

1 avr. 2007

Il s'agit de la première démarche officielle en vue d'obtenir une autorisation de nouvelles centrales nucléaires aux Etats-Unis. TXU projette de construire de nouvelles centrales nucléaires d'une capacité totale de 2000 à 6000 MW sur plusieurs sites, parmi lesquels sur le seul site nucléaire qu'elle possède actuellement, à savoir Comanche Peak (2 x 1150 MW, REP). L'entreprise d'électricité, qui était connue jusqu'en 1998 sous le nom de Texas Utilities, a son siège à Dallas : elle exploite au Texas 19 centrales électriques représentant une puissance totale de 18'300 MW, ainsi qu'un réseau régional de transport et de distribution.

Le US-APWR, le plus grand type de centrale nucléaire mondial

Le US-APWR est un développement du réacteur à eau sous pression avancé APWR que Mitsubishi Heavy Industries (MHI) prépare pour le site de Tsuruga, de la Japan Atomic Energy Company. Pour s'implanter sur le marché américain, MHI a augmenté le taux d'efficacité thermique à 39%, allongé le cycle de changement du combustible à 24 mois, diminué le volume de construction d'un cinquième et élevé la puissance de la tranche à 1700 MW environ. Le US-APWR est ainsi le plus grand type de centrale nucléaire proposé actuellement sur le marché mondial.

Demande d'homologation de la conception en préparation

Lors de la phase de construction aux Etats-Unis, MHI prévoit de collaborer avec le bureau d'ingénieurs Washington Group International Inc. Dans cette perspective, MHI a fondé à Washington DC la filiale MHI Nuclear Energy Systems Inc. C'est elle qui présentera à la NRC la demande de certification de la conception de l'US-APWR, dossier en cours d'élaboration. Au niveau international, MHI a conclu récemment une alliance avec le groupe français Areva.

Source

P.B./C.P. d’après un communiqué de presse de MHI du 14 mars 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre