Une entreprise générale russe pour Hanhikivi 1

Le Finlandais Fennovoima Oy a autorisé l’entreprise générale russe JSC Titan-2 comme entreprise générale pour la construction de la tranche nucléaire Hanhikivi 1.

7 mai 2015

Titan-2 sera notamment chargé de la préparation du chantier, de la construction des parties nucléaires et non-nucléaires ainsi que du système de contrôle-commande de Hanhikivi 1.

Fin décembre 2014, Titan-2 avait remporté l’appel d’offres lancé par le Russe JSC Rusatom Overseas, une filiale de l’entreprise étatique Rosatom, pour la construction de Hanhikivi-1. Le choix était soumis à l’autorisation par Fennovoima. L’entreprise finlandaise a donc mené en avril 2015, conjointement avec l’autorité finlandaise de radioprotection et de sûreté nucléaire (Stuk), une procédure d’autorisation et un audit. Elles sont parvenues à la conclusion que Titan-2 est entièrement qualifié et compétent en tant qu’entreprise générale. L’entreprise russe est déjà responsable de la construction de la centrale nucléaire de référence pour Hanhikivi 1, à savoir Leningrad-II. Leningrad-II est constituée de deux tranches à eau sous pression VVER de 1200 MW du type avancé russe AES-2006.

Fennovoima espère en outre conclure la procédure d’autorisation des trois fournisseurs principaux en mai 2015. Il s’agit d’OKB Gidropress, JSC Atomenergomasch et JSC Atomproekt. Ces trois entreprises sont elles aussi des filiales de Rosatom.

Le projet de construction Hanhikivi 1, sur le site de Pyhäjoki, appartient à Fennovoima Oy, elle-même détenue à 66% par le Finlandais Voimaosakeyhtiö. 34% de Fennovoima sont détenus par RAOS Voima Oy, une filiale finlandaise du JSC Rusatom Overseas, qui fait donc partie de l’entreprise étatique russe Rosatom.

Source

M.A./T.M. d’après des communiqués de presse de Fennovoima et Titan-2 du 30 avril 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre