Une étude doit examiner le déploiement du nucléaire à Singapour
L’Energy Market Authority (EMA) de Singapour a demandé au bureau d’ingénierie britannique Mott MacDonald d’étudier la sécurité et la faisabilité technique des technologies nucléaires avancées.

En décembre 2024, Energy Market Authority (EMA) – une autorité du ministère du Commerce et de l’Industrie de Singapour – a lancé un appel d’offres relatif à des services de conseil en matière de nucléaire avancé. Une étude doit évaluer la sécurité et la faisabilité technique des technologies de réacteur avancées, par exemple les petits réacteurs modulaires (SMR), sur la base des caractéristiques de sécurité, de la maturité technologique et de la possibilité de déploiement commercial de ces technologies.
L’EMA a annoncé avoir mandaté Mott MacDonald Singapore Pte Limited de la réalisation de cette étude. Avec plus de 60 années d’expérience dans la branche nucléaire, Mott MacDonald propose aux développeurs de technologies et aux autorités gouvernementales du conseil réglementaire et politique dans les domaines des technologies nucléaires avancées et de l’analyse de sécurité nucléaire.
D’après l’EMA, Singapour n’a encore pris aucune décision concernant le déploiement de l’énergie nucléaire. Toutefois, l’autorité estime qu’il est important que l’État développe ses compétences et travaille aux côtés d’experts afin d’améliorer la compréhension de l’énergie nucléaire, en particulier des technologies nucléaires avancées. Selon elle, toute décision sur le déploiement de l’énergie nucléaire devra tenir compte des aspects en lien avec la sécurité, la fiabilité, l’accessibilité financière et la durabilité écologique dans le contexte de Singapour.
Source
M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de l’EMA du 2 septembre 2025