Une étude sur l’association doses de rayonnement / brûlures
Une étude récente parue dans le Shock Medical and Science Journal en octobre 2013 montre que les doses de rayonnement élevées sont davantage dévastatrices si elles sont associées à des brûlures.
Après plus de 50 ans, un groupe de chercheurs de la Loyola University Chicago Stritch School of Medicine, sous la direction de Stewart R. Carter, s’est à nouveau penché sur le phénomène de la «Combined Radiation Injury (CRI)».
Si l’organisme est exposé à une CRI, les bactéries s’échappent du tube digestif pour atteindre les tissus alentours. Or d’après les auteurs de l’étude, en cas de présence simultanée de doses de rayonnement élevées et de brûlures, la quantité de ces bactéries peut être jusqu’à 100 fois plus importante. C’est en tous cas ce qui a été observé par rapport aux groupes témoins qui étaient exposés soit uniquement à des doses de rayonnement élevées, soit uniquement à la chaleur, soit à aucun des deux phénomènes. Dans le cadre de leurs tests, les chercheurs ont exposé des souris à un rayonnement de 5,5 Gy. Les brûlures concernaient 15% de la surface totale de leur corps. Les résultats de recherche pourraient déboucher sur de nouvelles méthodes de traitement pour les victimes d’accidents nucléaires.
Normalement, les cellules situées contre les parois vasculaires dans les viscères garantissent qu’aucune bactérie ou produits bactériens ne peut atteindre les tissus alentours. En outre, les mécanismes intercellulaires retiennent ensemble ces cellules. Cependant, un rayonnement important peut endommager ces cellules, voire les détruire. Les brûlures provoquent quant à elles une réaction d’inflammation susceptible à son tour de perturber le mécanisme intercellulaire. L’association des deux phénomènes annule définitivement l’effet protecteur et les bactéries peuvent s’échapper librement du tube digestif. Cela peut entrainer la mort par septicémie (infection du sang).
Source
D.S./C.B. d’après Carter S.R. et al., Intestinal Barrier Disruption as a Cause of Mortality in Combined Radiation and Burn Injury, dans le Shock Medical and Science Journal, Vol. 40, No. 4, pp. 281–289