Une initiative de l’AIEA pour les technologies innovantes dans le cadre de la désaffectation de centrales nucléaires
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé une initiative mondiale destinée à renforcer le rôle des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la désaffectation d’installations nucléaires.
L’initiative est un projet commun d’organisations participant à la planification ou à la réalisation de travaux de désaffectation et des activités de recherche associées. Elle a pour objectif de fournir des informations sur les technologies et outils numériques nouveaux et émergents utilisés dans le cadre de la gestion des données, de la planification, de l'autorisation et de la réalisation de projets de désaffectation. La désaffectation, comme de nombreux autres domaines du secteur nucléaire, connait actuellement des avancées technologiques majeures rendues possibles grâce à des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, l'automatisation et la numérisation.
Au fur et à mesure du projet, trois domaines de la collaboration seront traités au sein de groupes de travail:
- le choix des outils numériques qui permettront de relever de nombreux défis durant la planification et la réalisation de travaux de désaffectation
- les technologies de conversion de données anciennes non structurées dans un format structuré, en combinaison avec un modèle numérique de l’installation
- de nouvelles technologies permettant d’établir des modèles numériques détaillés à partir de données disponibles sous la forme de nuages de points, y compris le recours à des outils numériques automatisés.
Les groupes de travail échangeront des informations générales sur les défis, avantages et limites associés à l’utilisation de technologies permettant d’appréhender des situations diverses. Ils se consacreront aussi à des défis spécifiques pour lesquels ils déploieront différentes approches et technologies, et analyseront de manière détaillée les résultats obtenus.
«L’objectif du projet consiste à faire collaborer un grand nombre d’organisations intervenant dans la désaffectation de centrales nucléaires et à utiliser le savoir-faire spécifique de ces dernières afin d’exploiter pleinement le potentiel de technologies nouvelles et émergentes dans ce domaine», a déclaré Olena Mykolaichuk, cheffe de la division Cycle du combustible nucléaire et Technologie des déchets de l’AIEA. «Les résultats du projet seront publiés en 2025 dans un rapport qui compilera des informations sur des expériences pratiques et des cas d’études en provenance de plusieurs pays et reposant sur différents défis de désaffectation et niveaux d’information.»
Les principales questions en lien avec la désaffectation seront abordées lors de la Conférence internationale sur la désaffectation des centrales nucléaires qui se déroulera en mai 2023 au siège de l’AIEA, à Vienne. Au cours de celle-ci, une séance spéciale sera consacrée aux perspectives d’une désaffectation plus efficace, y compris à l’utilisation d’innovations et de procédés éprouvés, et de technologies en provenance d’autres branches.
Des centrales nucléaires seront désaffectées d’ici à 2030. D'après les prévisions de l’AIEA, cela concerne des installations qui, en 2020, fournissaient au global entre 12 et 25% de la production nucléaire mondiale.
Source
A.D./C.B. d'après un communiqué de presse de l’AIEA du 16 septembre 2022