Une installation de démonstration de fusion en Grande-Bretagne

L’autorité britannique de sûreté nucléaire (Atomic Energy Authority, UKAEA) et la start-up General Fusion ont décidé que l’entreprise canadienne construirait et exploiterait sa Fusion Demonstration Plant (FDP) sur le campus de Culham de la UKAEA.

23 juin 2021
Visuel possible du futur réacteur de fusion développé par General Fusion.
Visuel possible du futur réacteur de fusion développé par General Fusion.
Source: General Fusion

General Fusion, soutenue notamment par le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, construira et exploitera sa FDP à Culham, dans l’Oxfordshire, où se trouve déjà un autre programme de recherche sur la fusion de la UKAEA. La FDP ne produira pas d’électricité mais servira seulement à démontrer la praticité de la conception de réacteur. Les travaux seront lancés en 2022, l’exploitation trois ans plus tard.

L’entreprise a précisé que General Fusion conclurait un contrat de location longue durée avec la UKAEA une fois qu’une nouvelle installation aura été mise en place à Culham pour accueillir la FDP.

L’installation de démonstration de fusion de Culham est le point culminant de plus d'une décennie d’avancées technologiques de General Fusion, et elle représente une étape majeure vers la commercialisation de la technologie. L’installation doit permettre de démontrer que l'approche de General Fusion, baptisée Magnetized Target Fusion (MTF), créera les conditions de fusion pratiques et efficaces en termes de coûts à l’échelle d’une centrale, et permettra d’améliorer la rentabilité de la production de l’énergie de fusion. Cela rendra possible ensuite le développement d’une installation de fusion commerciale.

Amanda Solloway, ministre britannique des Sciences, a déclaré: «La nouvelle installation de General Fusion représente une avancée majeure dans nos projets de développement d'une industrie de fusion en Grande-Bretagne, et je suis ravi que Culham accueille un tel projet de ultramoderne. L’énergie de fusion présente un gros potentiel en tant que source d’énergie inépuisable et pauvre en carbone, et l’annonce faite aujourd’hui est une preuve manifeste de confiance dans la région et dans le statut de notre pays en tant que superpuissance à l’échelle mondiale.»

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de General Fusion du 16 juin 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre