Une majorité d'Américains toujours en faveur du nucléaire

Même une année après Fukushima, une majorité d'Américains estime que le nucléaire reste un moyen de produire de l'électricité aux USA. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle sur l'environnement (Environment Survey), réalisée début mars 2012 par l'institut de sondage Gallup.

11 avr. 2012

Gallup a procédé du 8 au 11 mars 2012 à un sondage téléphonique après de 1024 adultes domiciliés aux USA. 57% des personnes interrogées ont déclaré être favorables à l'utilisation de l'énergie nucléaire comme une source possible de production d'électricité dans le pays. Ce pourcentage est identique à celui de l'enquête effectuée début mars 2011, peu avant Fukushima. L'année 2010 a enregistré le soutien au nucléaire le plus évident (62%), tandis que le pourcentage le plus faible a été le fait de l'année 2001 (46%), lorsque moins de la moitié des Américains s'est déclarée favorable. A l'instar des années précédentes, les hommes consultés en mars 2012 se sont montrés plus favorables au nucléaire que les femmes (72% et 42% respectivement).

Opinions toujours divergentes entre les sexes

Une majorité d'Américains reste d'avis que les centrales nucléaires sont généralement sûres. Gallup a posé la question concernant la sûreté des installations trois fois au cours des quatre dernières années, et les réponses favorables se sont chaque fois situées entre 56% et 58%. Sur cette question aussi, l'écart reste grand entre les hommes et les femmes: en mars 2012, le pourcentage des hommes estimant que les installations sont généralement sûres a été de 72%, contre 43% seulement pour les femmes.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de l'Institut Gallup du 26 mars 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre