Une mission Osart confirme la sûreté opérationnelle de Mühleberg

Entre le 8 et le 25 octobre 2012, les experts d’une Operational Safety Review Team (Osart, équipe d’examen de la sûreté d’exploitation) de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se sont rendus à la centrale nucléaire de Mühleberg de BKW FMB Energie SA (FMB). Le but de cette mission était d’évaluer la sûreté opérationnelle de la centrale afin d’identifier les potentiels d’amélioration et de mettre en évidence les bonnes pratiques (Good Practices) déjà mises en œuvre à Mühleberg et considérées comme des modèles de processus d’exploitation au niveau international. Dans son évaluation, la mission Osart confirme la sûreté opérationnelle de la centrale et fournit plusieurs indications précieuses.

29 oct. 2012
Nouvelle confirmation de la sûreté opérationnelle de Mühleberg lors de la dernière mission Osart.
Nouvelle confirmation de la sûreté opérationnelle de Mühleberg lors de la dernière mission Osart.
Source: FMB

L’équipe Osart de l’AIEA a examiné les principaux aspects de la sûreté opérationnelle de Mühleberg. Elle a formulé 21 recommandations et propositions qui permettraient d’augmenter encore cette sûreté. Selon FMB, ces recommandations et propositions concernent les domaines du management, de l’organisation, de l’administration et de la formation, de la maintenance, de l’exploitation, de l’exploitation à long terme, du support technique, de la chimie, de la radioprotection et de la planification d’urgence. FMB a étudié ces recommandations et a l’intention d’introduire les mesures concernées. L’AIEA procèdera à une nouvelle évaluation de la mise en œuvre de ces mesures dans le cadre d’une autre mission Osart dans 18 mois. Les experts Osart ont en outre identifié dix bonnes pratiques qui serviront de base à de nouvelles normes internationales.

L’Osart se compose de 15 experts en provenance de Belgique, d’Allemagne, de Finlande, de Grande-Bretagne, de Suède, de Slovaquie, de République tchèque, de Hongrie, des Etats-Unis et de l’AIEA. Depuis 1982, le programme Osart a déjà accompli plus de 170 missions dans le monde. La dernière évaluation de Mühleberg dans le cadre d’une mission Osart datait de l’année 2000. En 2006, une évaluation de la sûreté indépendante effectuée par la World Association of Nuclear Operators (Wano) avait elle aussi conclu à de bons résultats.

FMB a indiqué que le rapport final de l’équipe Osart serait publié fin janvier 2013.

Source

M.A./C.B. d’après un communiqué de presse de FMB du 25 octobre 2011

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre