Une nouvelle alliance nucléaire au Danemark

Plusieurs acteurs danois ont formé une alliance destinée à encourager l’énergie nucléaire. Le pays scandinave est sur le point de revenir sur l’interdiction de l’énergie nucléaire, en vigueur depuis 40 ans.

9 déc. 2025
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, est disposée à assouplir l’interdiction de l'énergie nucléaire.
Source: STM

Plusieurs acteurs danois issus de l’industrie, de l'économie et de la recherche, ont formé une alliance qui s’engage en faveur du nucléaire. Celle-ci compte notamment parmi ses membres l’association danoise de l’industrie, la société danoise des métallurgistes, et la Novo Nordisk Foundation — une organisation indépendante. À travers cette alliance, les organisations s’engagent en faveur d’investissements dans des centrales nucléaires et de constructions nucléaires, en particulier des petits réacteurs modulaires (SMR), afin de garantir l’indépendance énergétique et d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2.

Elle soutient un tournant dans la politique danoise, jusqu’à présent très focalisée sur les énergies renouvelables. En 1985, le Parlement danois avait décidé de ne pas inclure l'énergie nucléaire dans la planification énergétique du pays. Aujourd'hui, cette interdiction est remise en question et au mois de mai, la Première ministre Mette Frederiksen s’est dite prête à l’assouplir.

Source

N.E./C.B. d'après un article de Nucnet du 1er décembre 2025, un communiqué de presse de Via Ritznau du 1er décembre 2025, un article du Ni.dk du 6 mai 2025, et la page Internet https://kernekraftalliancen.dk

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre