Une nouvelle coentreprise évalue le déploiement des centrales nucléaires flottantes sur la mer Méditerranée
L’entreprise Core Power, une startup active dans le domaine de la propulsion navale nucléaire, travaille en collaboration avec l’American Bureau of Shipping (ABS) et l’entreprise grecque Athlos Energy afin d’étudier le déploiement des centrales nucléaires flottantes sur la mer Méditerranée.

ABS, Athlos Energy et Core Power se sont réunies au sein d’une coentreprise afin d’étudier la manière dont les centrales nucléaires flottantes pourraient approvisionner en énergie les communes côtières, les ports ainsi que les îles grecques de manière fiable. Les installations soutiendront l’injection de courant dans le réseau terrestre, l’exploitation portuaire pauvre en CO2, et l’approvisionnement en eau potable grâce au dessalement de l’eau de mer.
Les trois partenaires prévoient de développer de nouveaux concepts d’exploitation destinés aux centrales nucléaires flottantes dans le cadre de projets communs, et d’établir des modèles visuels de potentiels sites d’implantation. La possibilité d’utiliser ces plateformes flottantes dans la mer d’Égée, où la demande en une énergie propre et en eau augmente parallèlement aux préoccupations réglementaires et écologiques, revêt la priorité.
«La construction et l’assemblage en série de centrales nucléaires flottantes dans des chantiers navals nous permettent de fournir une énergie nucléaire propre dans les délais et à moindre coût, et ainsi de relever bon nombre des défis énergétiques majeurs auxquels nous sommes confrontés.», a déclaré Mikal Bøe, CEO de Core Power. Et d’après Christopher J. Wiernicki, CEO d’ABS, les plateformes flottantes, qui sont entraînées par des petits réacteurs modulaires (SMR), peuvent représentent une option valable dans le cadre des efforts déployés actuellement pour décarboner et garantir la sécurité d’approvisionnement.
Dionysios Chionis, co-fondateur d’Athlos Energy, estime qu’au regard des débats actuels concernant la politique énergétique future menée par la Grèce, l’énergie nucléaire regagne en importance. Cette étude est une première étape pour évaluer la faisabilité des centrales nucléaires flottantes en mer d’Égée.
Source
M.A./C.B. d’après des communiqués de presse de Core Power et d’ABS du 3 juillet 2025