Une nouvelle étude fait état d’un soutien important pour le nucléaire dans de nombreux pays

Les résultats d’une étude récente indiquent que l’utilisation de technologies nucléaires avancées à des fins de production d’électricité bénéficie d’un large soutien dans plusieurs pays – et ce également parmi les partis écologistes, les organisations environnementales et dans les pays dont les gouvernements ont décidé d’arrêter les réacteurs en service commercial.

15 mai 2023
The World Wants New Nuclear
Une nouvelle étude montre que dans de nombreux pays, les technologies nucléaires avancées bénéficient d'une acceptation croissante de la population.
Source: ClearPath, Third Way, Potential Energy Coalition et RePlanet

Le rapport de la nouvelle étude indique que parmi les personnes soutenant les technologies nucléaires avancées figurent de nombreux membres d’organisations environnementales et de partis écologistes, et les auteurs précisent que les décideurs politiques et les investisseurs «ne doivent pas redouter l’opinion publique s’ils sont amenés à prendre des décisions urgentes concernant le soutien à l’utilisation de technologies nucléaires avancées».

Le rapport a été rédigé de manière conjointe par les organisations non gouvernementales ClearPath, Third Way, Potential Energy Coalition et RePlanet, et il repose sur une enquête menée auprès de 13’000 personnes résidant dans huit pays: l’Allemagne, la Corée du Sud, les États-Unis, la France, le Japon, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suède.

D’après l’enquête, la technologie nucléaire avancée bénéficie d’un soutien massif dans les huit pays. C’est en France, en Pologne et en Suède qu’il est le plus important, avec un rapport d’au moins 5 contre 1.

La population polonaise est celle qui soutient le plus massivement l’énergie nucléaire, avec un rapport de 10 contre 1. Que cela concerne le grand public ou les membres d’organisations environnementales, plus de 80% sont favorables à l’utilisation de technologies nucléaires avancées. Au global, 75% des personnes interrogées en Pologne estiment que l’énergie nucléaire est nécessaire pour réaliser les objectifs climatiques du pays - ce qui correspond au soutien le plus élevé parmi les pays participant à l’enquête.

La Pologne a annoncé des projets ambitieux en matière de construction de gros réacteurs nucléaires, et elle envisage aussi de recourir aux petits réacteurs modulaires (SMR).

Les populations française et suédoise ont, quant à elles, clairement conscience de l’importance des technologies nucléaires avancées et celles-ci bénéficient du soutien de l’ensemble des gros partis politiques. Dans les deux pays, la majorité des personnes interrogées estiment que l’énergie nucléaire doit être à la base de l’approvisionnement énergétique, et citent l’indépendance énergétique comme raison principale pour soutenir les technologies nucléaires avancées.

Source

A.D./C.B. d’après NucNet du 9 mai 2023

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre