Une ONG invite les gouvernements à devenir des «partenaires fiables» de la construction de nouveaux réacteurs

Dans un livre blanc, une organisation non gouvernementale (ONG) basée aux Pays-Bas appelle les gouvernements à devenir des partenaires fiables de la construction de nouvelles centrales nucléaires commerciales en définissant une vision à long terme incluant une garantie étatique ou une participation de l’État à de tels projets.

28 avr. 2021

Début avril, la Fondation e-Lise a publié un livre blanc dans lequel elle affirme que les gouvernements de plusieurs pays, dont l’Allemagne et les Pays-Bas, ont par le passé manqué de fiabilité dans la prise de décisions concernant l’énergie nucléaire.

Le document décrit treize décisions politiques que le gouvernement néerlandais pourrait prendre pour encourager la construction de nouvelles centrales nucléaires. Il préconise également de nouvelles formes de financement public pour garantir des prêts à faible taux d’intérêt, une analyse macroéconomique des coûts-utilité de la construction de nouvelles centrales nucléaires et l’identification des conceptions de réacteur prometteuses. Le document fait par ailleurs valoir que des coopérations entre le gouvernement, d’autres pays et des entreprises du secteur de l’énergie

Permettraient de réduire les coûts des nouveaux réacteurs grâce à une production en série. La Fondation e-Lise appelle le ministère de l’Économie et du Climat, le ministère des Infrastructures et de la Gestion des eaux et les autorités de sûreté nucléaire et de radioprotection des Pays-Bas à conclure des partenariats avec des entreprises énergétiques et des fournisseurs potentiels de réacteurs pour réduire les coûts au maximum.

Si les investisseurs hésitent à investir dans de grandes installations de production d’énergie telles que les centrales nucléaires, indique le document, c’est que celles-ci nécessitent un engagement à long terme, y compris de la part du gouvernement. Or, les changements intervenus dans la politique énergétique de ce dernier suscitent des incertitudes quant à la question de savoir si les projets pourront être menés à terme.

Source

A.D./D.B. d’après e-Lise Foundation, Whitepaper du 14 avril 2021

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre