Une particule exotique observée au Cern
Le groupe de recherche Large Hadron Collider beauty (LHCb) de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire Cern, à Genève, a confirmé le 9 avril 2014 l’existence d’un hadron exotique qui ne peut être classé dans le modèle usuel des quarks.
Les hadrons sont des particules subatomiques sensibles à l’interaction forte, une des quatre interactions élémentaires de la physique. Dans les années 1960, des théories et expérimentations ont permis de confirmer que les hadrons se composaient de quarks et d’antiquarks. Le modèle de quarks actuel postule que les hadrons ne sont pas constitués de plus de trois quarks et antiquarks. Or les chercheurs supposaient depuis longtemps l’existence d’un hadron exotique composé non pas de deux quarks-antiquarks comme les mésons, ou de trois comme les baryons, mais de quatre.
La collaboration LHCb a désormais annoncé la mise en évidence irréfutable de la particule Z(4430), qui ne peut être classée dans le modèle des quarks en raison de ses quatre quarks-antiquarks et de sa masse de 4430 MeV. Les scientifiques ont analysé plus de 25'000 désintégrations de mésons B extraites des données de 180 billions de collisions proton-proton dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du Cern. Avec un écart standard de 13,9 sigmas, toute erreur est quasiment exclue et l’observation peut être qualifiée de découverte.
Source
M.B./C.B. d’après un communiqué de presse du Cern du 9 avril 2014