Une situation d’approvisionnement tendue en Belgique en raison des tranches à l’arrêt

L’exploitante belge Electrabel SA a reconnecté au réseau la tranche nucléaire Tihange 1, arrêtée en raison d’une révision planifiée, le 12 novembre 2018. Avant cela, un seul des sept réacteurs belges produisait de l’électricité. Les cinq autres sont actuellement arrêtés pour différentes raisons. Afin de compenser la chute de production et de garantir la sécurité d’approvisionnement, Electrabel a dû prendre certaines mesures.

20 nov. 2018

Tihange 1 a été reconnectée au réseau le 12 novembre 2018, soit cinq jours plus tôt que prévu initialement. La tranche avait été arrêtée le 13 octobre 2018 dans le cadre de travaux de maintenance et de changement du combustible. Sur les sept tranches nucléaires belges – qui contribuent à hauteur de 50% environ à la production d’électricité du pays –, seules Tihange 1 et Doel 3 sont actuellement connectées au réseau. Tihange 2 et 3 ainsi que Doel 4 ont été arrêtées en raison de travaux sur le béton, et Doel 1 et 2 ont été déconnectées du réseau au mois de septembre en raison d’une fuite dans la tranche 1, dans un système de refroidissement d’urgence. Electrabel enregistre ainsi une diminution de sa capacité de production d’environ 4000 MW.

Pour faire face à la situation tendue dans la production locale d’électricité et pour remplir ses obligations à l’égard de ses deux millions de clients, Electrabel a déployé depuis septembre des mesures exceptionnelles afin de compenser cette perte de production: une centrale au gaz à l’arrêt de 255 MW depuis 2014 suite à un accord avec le propriétaire a été redémarrée, des optimisations ont été mises en œuvre sur les centrales thermiques, des installations d’unités mobiles complémentaires ont été placées sur les sites de production d’Electrabel, et une gestion de la demande chez des clients industriels a été mise en place. Ces mesures ont permis à Electrabel de dégager plus de 1000 mégawatts de capacités locales additionnelles. Par ailleurs, les centrales thermiques et hydrauliques du groupe ENGIE en France, au Pays-Bas et en Allemagne ont également été activées.

Des remises en service imminentes

Electrabel estime que Doel 4 sera la prochaine tranche à pouvoir être reconnectée au réseau, probablement mi-décembre. Fin décembre, ce sera au tour de Doel 2. L’entreprise a par ailleurs reporté la remise en service de Doel 1 du 10 décembre 2018 au 31 janvier 2019. Tihange 3 reprendra la production d’électricité début février 2019. Concernant Tihange 2, Electrabel n’a fourni aucune indication à son sujet.

Source

M.B./C.B. d’après un communiqué de presse d’Electrabel du 13 novembre 2018

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre