Une troisième tranche nucléaire sur le site de Bélarus
Le président biélorusse Alexander Loukachenko a décidé d’agrandir la centrale nucléaire Belarus et de construire un réacteur supplémentaire. Par ailleurs, une nouvelle centrale nucléaire est à l’étude dans l’est du pays.

La centrale nucléaire Belarus, la seule de Biélorussie, possède deux réacteurs russes à eau sous pression du type VVER-1200. Elle se trouve dans le district d’Astraviez (Ostrovestkii Rayon), du voblast de Hrodna (oblast de Grodno), dans le nord-ouest du pays, à proximité de la frontière avec la Lituanie. Le 14 novembre 2025, le président biélorusse Alexander Loukachenko a annoncé l’agrandissement de la centrale et la construction d’un réacteur supplémentaire. Parallèlement, des sites aptes à accueillir une nouvelle centrale nucléaire seront étudiés dans l’est du pays, dans l’oblast de Mogilevskaya. «Ces investigations supplémentaires, qui concernent essentiellement l’oblast de Mogilevskaya, permettront de décider où développer l'énergie nucléaire dans le futur afin de pallier l’augmentation de la consommation d’électricité», a déclaré le vice-Premier ministre Viktor Karankevitch.
Celui-ci estime que la consommation d’électricité augmente actuellement sous l’effet des incitations publiques: dans le secteur du logement en raison des systèmes de chauffage électrique et des chauffe-eau, dans celui de l’agriculture en raison de la culture sous serre l’hiver, dans le secteur des transports en raison de l’augmentation du nombre de véhicules électriques, et dans le domaine informatique en raison du développement fulgurant des centres de données.
Une importante contribution de la Biélorussie à la chaîne de valeur ajoutée
D’après plusieurs articles de l’agence de presse publique biélorusse BelTA en date du 17 novembre 2025, Alexander Loukachenko aurait annoncé lors d'une visite au gouverneur de la région de Rostov que des discussions avec le groupe étatique russe Rosatom étaient en cours concernant la construction d’un troisième réacteur sur le site de Belarus: les spécialistes du pays seraient en mesure de réaliser la construction de l’installation à hauteur de 85–90%. «Et concernant la technique et le type de réacteur, nous solliciterons l'aide des Russes. Nous achèterons les principaux composants à la Russie, et nous savons comment fabriquer les autres composants. Au cours de la construction du premier réacteur, les Russes nous ont montré comment procéder», a déclaré Alexander Loukachenko. Le président biélorusse a également évoqué la possibilité de garantir l’approvisionnement électrique des territoires du sud-ouest de la Russie en construisant une nouvelle centrale nucléaire dans le sud-est de la Biélorussie.
Source
B.G. d'après un communiqué de presse du Conseil des ministres de la République de Biélorussie du 14 novembre 2025, ainsi que les articles 1 et 2 publiés par BelTA le 17 novembre 2025