Union de l’énergie: Les ministres de l’Energie en faveur du nucléaire

Les ministres en charge de l’énergie de huit pays membres de l’UE demandent à la Commission européenne d’inclure le nucléaire comme technologie à faibles émissions dans l’Union de l’énergie actuellement en cours d’élaboration, et de soutenir les modèles de financement nécessaires

23 févr. 2015

Les ministres de l’Energie de France, Grande-Bretagne, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie demandent dans une lettre à la Commission européenne de créer rapidement, dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle politique énergétique, des conditions cadres pour une utilisation sûre et durable du nucléaire. Selon les ministres, la commission doit soutenir la possibilité d’utiliser les mécanismes de financement de grands projets qui existent dans l’UE aussi pour des projets de centrales nucléaires. Cela favoriserait le financement de nouveaux projets de construction sans aide de l’Etat. En effet, l’application de mécanismes de financement européens aux projets nucléaires augmenterait la sécurité de planification économique pour de tels investissements à long terme, ce qui permet de réduire le coût du financement. Lorsque la Commission européenne a dit oui aux mesures de soutien britanniques pour la construction de Hinkley Point C en octobre 2014, elle a dans le même temps regretté que l’économie ne soit pas parvenue à réunir les fonds nécessaires à la construction sans aide de l’Etat.

Les ministres demandent en outre à la commission de mettre des outils d’information à la disposition des pays qui veulent utiliser l’énergie nucléaire. Selon les ministres, ces outils doivent être inclus dans les «Lignes directrices concernant les aides d’Etat à la protection de l’environnement et à l’énergie pour la période 2014-2020», qui devrait être retravaillées en 2019. Les ministres soulignent aussi que la commission doit reconnaître de manière explicite le droit de tous les pays membres à décider librement d’utiliser ou non l’énergie nucléaire.

Source

M.B./T.M. d’après NucNet du 19 février 2015

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre