Uranium australien pour la Russie

De l’uranium australien pourra être enrichi en Russie et utilisé dans les centrales nucléaires du pays. La douma, Chambre basse du parlement de Russie, a ratifié le 9 juin 2010 l’accord gouvernemental pertinent.

17 juin 2010

John Howard, ancien Premier ministre australien, et Vladimir Poutine, ancien président et actuellement Premier ministre de la Fédération de Russie, avaient déjà signé le 7 septembre 2007 un accord bilatéral portant sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. Un document précédent datant de 1990 s’était borné à autoriser des importations provisoires dans le cadre de services commandés aux Russes par des centrales nucléaires à l’étranger. Les livraisons d’uranium australien à la Russie seront désormais également autorisées pour les besoins propres de l’industrie nucléaire civile du pays.

La durée de validité de l’accord sur les fournitures d’uranium a été fixée à 30 ans, mais le document pourra être reconduit de manière illimitée tant que les deux parties n’y verront pas d’objection.

Les gisements d’uranium de l’Australie sont les plus importants du monde.

Source

M.A./P.V. d’après NucNet du 10 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre