Uranium extrait de résidus de charbon

Les cendres et les boues issues de la combustion de certaines sortes de charbon ont une teneur si élevée en uranium et en thorium qu’elles doivent être évacuées séparément. La société canadienne Sparton Resources Inc. (SRI) et la société australienne Wildhorse Energy Ltd. (WHE) veulent désormais unir leurs efforts pour valoriser cette ressource d’uranium secondaire en Europe centrale.

5 juin 2007

Selon une déclaration d'intention publiée le 25 mai 2007, la SRI et la WHE souhaitent clarifier conjointement le potentiel et les conditions techniques d'une extraction commerciale d'uranium à partir des résidus de combustion du lignite d'Europe centrale. L'arrangement conclu est d'abord valable pour une année; il prévoit le partage des dépenses et peut être prolongé. Les deux partenaires sont convaincus qu'une très grande partie des 50 millions de tonnes de cendres produites par les installations d'Europe centrale contient suffisamment d'uranium pour qu'une séparation puisse être envisagée à l'aide d'investissements relativement modestes. Les travaux préparatoires ne prendraient qu'un tiers du temps ordinairement requis pour la mise en valeur de ressources primaires. Le procédé utilisé faciliterait par ailleurs l'évacuation des résidus de charbon.

Exploitation expérimentale déjà lancée en Chine

La SRI peut faire état de ses expériences dans le cadre d'un projet qu'elle mène depuis 1996 dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine en collaboration avec la société américaine Lyntek Inc. Elle y procède à l'extraction d'uranium par la lixiviation des cendres issues de la centrale au charbon de Xiaolongtang. La société WHE apporte, quant à elle, le réseau de contacts dont elle dispose en Europe centrale, où elle est engagée dans l'exploration d'uranium et où elle a déjà pu analyser des cendres produites par les centrales. Avec 150 g/t, ces cendres ont une concentration en uranium similaire à celle des cendres de Xiaolongtang.

Source

P.B./P.V. d’après des communiqués de presse de la SRI et de la WHE du 24 mai 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre