Uranium One: part de 50% dans une mine du Kazakhstan

L’entreprise canadienne Uranium One Inc. a été autorisée le 15 novembre 2009 par le ministère de l’énergie et des ressources naturelles du Kazakhstan à prendre une participation de 50% dans la mine d’uranium de Karatau, de l’Atomredmetzoloto (ARMZ).

18 nov. 2009

Uranium One s’acquittera de l’achat de la mine d’uranium de Karatau par l’acquisition de 117 millions d’actions ordinaires et versera également en espèces une somme de 90 millions de dollars canadiens (86 millions de francs suisses). ARMZ recevra par ailleurs entre 2010 et 2012 un montant total de 60 millions de dollars canadiens payable en trois tranches. Une convention cadre conclue auparavant entrera en vigueur après la finalisation du contrat d’achat. L’achèvement de la reprise est prévu pour mi-décembre 2009 et est encore soumis à l’autorisation de diverses instances administratives.

Selon ses propres indications, la part détenue par Uranium One dans la mine de Karatau atteindra quelque 880 tonnes de métal d’uranium en 2010. Lorsque la mine aura atteint sa pleine capacité, ce qui devrait être le cas dans le courant de 2010, Uranium One escompte une part proportionnelle dans la production qui devrait s’élever à 1000 tonnes d’uranium par an.

La mine d’uranium de Karatau se trouve près des mines d’Akdala et d’Inkai dans les steppes de la région de Susak, dans l’oblast du Kazakhstan du Sud.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse d’Uranium One du 15 novembre 2009

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre