USA: acceptation d'une première garantie de prêt

Georgia Power – une filiale de la Southern Company – s'est mise d'accord avec le Département américain de l'énergie (DOE) en acceptant le 18 juin 2010 les conditions liées à l'obtention d'une garantie de prêt de l'Etat pour les tranches nucléaires de Vogtle 3 et 4.

23 juin 2010
Les travaux préparatoires vont bon train sur le chantier des futures tranches nucléaires Vogtle 3 et 4.
Les travaux préparatoires vont bon train sur le chantier des futures tranches nucléaires Vogtle 3 et 4.
Source: Southern Company

Le président américain Barack Obama avait accepté le 16 février 2010 l'octroi à la Southern Company d'une garantie de prêt officielle d'un montant de 8,33 milliards de dollars (env. 9,22 milliards de francs) pour financer la construction de deux tranches nucléaires sur le site de Vogtle dans l'Etat de Géorgie.

Cet engagement sous condition s'applique aux garanties de prêt servant à réunir les fonds nécessaires à la construction des deux tranches AP-1000 Vogtle 3 et 4. Selon les indications de la Southern Company, les emprunts garantis représenteront au maximum 70% des frais bancables budgétisés, soit environ 3,4 milliards de dollars (3,76 milliards de francs). Le financement de cette somme sera probablement dévolu à la Federal Financing Bank. Tous les emprunts comporteront une action récursoire à l'encontre de Georgia Power et seront garantis par un droit de gage sur la participation de 45,7% que l'entreprise détient dans les deux tranches nucléaires, a déclaré la Southern Company.

L'octroi de la garantie de prêt sous condition sera définitif dès que le projet de Vogtle aura obtenu l'autorisation combinée de construction et d'exploitation (Combined License, COL), autorisation que l'Autorité de sûreté nucléaire américaine NRC délivrera probablement à la fin de 2011. La NRC avait approuvé fin août 2009 la demande d'autorisation de site anticipée (Early Site Permit, ESP) déposée par la Southern Company pour le nouveau projet de Vogtle, permettant par là à la compagnie de lancer déjà certains travaux de construction de base.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de la Southern Company du 18 juin 2010

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre