USA: alarme pour une fuite de vapeur à Indian Point 2

L'état d'alarme à la centrale nucléaire américaine d'Indian Point 2 a pu être stoppé par l'exploitante Consolidated Edison moins de 24 heures après un bref relâchement de vapeur de la salle des machines.

16 févr. 2000

Cette alarme, qui a été classée au niveau 2 des 4 niveaux que compte le système américain d'identification des incidents, a été déclenchée le 16 février après qu'une fuite ait été découverte dans l'un des générateurs de vapeur et que l'équipe de quart ait fait passer manuellement le réacteur à l'état d'arrêt à froid.
La fuite a entraîné un rejet temporaire de radioactivité depuis la salle des machines. Ce rejet n'a duré semble-t-il que quelques secondes, le flux d'air ayant pu être retenu dans l'installation. Une campagne de mesure sur 48 heures effectuée ensuite par le personnel à l'intérieur et à l'extérieur de la centrale n'a révélé aucune valeur dépassant le rayonnement de fond radioactif naturel. L'autorité américaine de la sûreté nucléaire a entre temps ramené elle aussi sa surveillance aux proportions habituelles. La tranche avec réacteur à eau sous pression de 931 MW d'Indian Point 2 se trouve à Buchanan, dans l'Etat de New York.

Source

H.K./C.P. d'après NEI Infowire du 17 février 2000

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre