USA – Chine: collaboration dans le domaine de l’AP1000

Le 23 mai 2007, la Commission américaine de la réglementation nucléaire (NRC) et l’autorité de surveillance chinoise ont signé une déclaration d’intention visant à mettre sur pied un comité directeur commun de coopération technique pour le réacteur avancé à eau sous pression AP1000.

11 juin 2007

Ce comité directeur doit assurer des synergies entre les deux autorités de surveillance lors de l'examen de l'autorisation de la conception, de la construction et de l'exploitation de l'AP1000 de Westinghouse Electric. En décembre 2006, la Chine avait porté son choix sur quatre nouvelles centrales AP1000, centrales qui seront implantées deux par deux dans les provinces de Zhejiang et de Shandong. L'AP1000 a été homologué aux Etats-Unis à la fin de 2005. Une révision de cette certification a récemment commencé.

Les contrats définitifs de la construction des quatre centrales nucléaires seront parachevés et signés au cours des prochaines semaines. Un premier contrat-cadre avait déjà été conclu en mars 2007. Selon Westinghouse, les travaux de construction seront probablement lancés en 2009, la mise en service de la première tranche étant programmée pour 2013.

Source

M.R./P.V. d’après un communiqué de presse de la NRC du 23 mai et NucNet du 24 mai 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre