USA: collaboration de NuHub avec Hotec également

Le groupe NuHub a également conclu un partenariat avec l'équipementier nucléaire américain Holtec International Inc. afin de soutenir la candidature de celui-ci au programme d'encouragement du DOE (Department of Energy) destiné à la mise au point de petits réacteurs modulaires SMR.

30 avr. 2012

NuHub écrit que le soutien financier du DOE permettra d'accélérer le développement, l'homologation, la construction et l'exploitation du SMR-160 de Holtec. La conception de ce petit réacteur, d'une puissance de 160 MW, est fondée sur la technologie du HI-SMUR (Holtec's Inherently-Safe Modular Underground Reactor). Il s'agit en l'espèce d'un réacteur à eau sous pression doté d'un circuit primaire de refroidissement actionné par la seule gravité. Il ne faut donc ni pompes, ni vannes, ni alimentation électrique externe pour dissiper la chaleur de décroissance.

Pour son programme d'encouragement destiné à la mise au point de SMR, le DOE accordera pendant cinq ans un montant total de 452 millions de dollars (CHF 416 mio.). Le DOE se propose ainsi de prendre en charge la moitié des coûts de développement et d'homologation de deux conceptions SMR.

NuHub a conclu début avril 2012 un partenariat similaire avec NuScale Power en vue de soutenir le développement d'une conception SMR de 45 MW. Tant Holtec que NuScale ont signé des accords avec le DOE afin de définir le potentiel de développement de leurs SMR sur le site de Savannah-River, dans l'Etat de la Caroline du Sud.

Source

M.A./P.V. d'après un communiqué de presse de NuHub du 24 avril 2012

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre