USA: Crystal-River 3 à l’arrêt définitif

L’entreprise Progress Energy Florida Inc. met à l’arrêt définitif, avec effet immédiat, Crystal-River 3, exploitée par elle. Cette tranche est arrêtée à froid depuis 2009 pour des travaux de réparation.

11 févr. 2013
La centrale nucléaire Crystal-River 3, située en Floride, est mise à l’arrêt avec effet immédiat.
La centrale nucléaire Crystal-River 3, située en Floride, est mise à l’arrêt avec effet immédiat.
Source: Duke Energy

Progress Energy avait découplé Crystal-River 3 (PWR, 860 MW) du réseau en automne 2009 pour des travaux de révision, dans la perspective d’en augmenter la puissance et de déposer une demande en vue de prolonger sa durée d’exploitation jusqu’en 2036. Les générateurs de vapeur de l’installation devaient, notamment, être remplacés. Pendant l’opération, la couche de béton extérieure du confinement a été endommagée. Lors de la remise en état en 2011, des dégâts supplémentaires ont été portés à d’autres parties de la structure du confinement, précise Duke Energy Company, l’entreprise mère de Progress Energy, dans un communiqué de presse. Celle-ci a conclu fin 2012, à l’issue d’une évaluation approfondie des interventions possibles, que des réparations pouvaient certes être envisagées, mais qu’elles comporteraient de gros risques en termes de coûts et de durée. Le coût des réparations a été budgétisé à au moins 1,5 milliard de dollars (CHF 1,4 mia.). Compte tenu de l’importance des risques, Duke Energy a décidé début janvier 2013 de mettre la tranche Crystal-River 3 immédiatement à l’arrêt, et à titre définitif.

Selon ses propres indications, Duke Energy a déjà touché 305 millions de dollars (CHF 278 mio.) d’indemnisations de la part de la Nuclear Electric Insurance Ltd., et un autre montant de 530 millions de dollars (CHF 484 mio.) suivra. La somme a été fixée dans le cadre d’une procédure de médiation. Les recettes devront bénéficier aux consommateurs d’électricité de Duke Energy. Sur les quelque 600 collaborateurs de la centrale, plusieurs feront les frais de la première étape de la mise à l’arrêt. Les autres seront, dans la mesure du possible, dirigés vers d’autres fonctions au sein de la Duke Energy. Le site de Crystal River abrite la tranche nucléaire à l’arrêt ainsi que quatre centrales au charbon.

Source

D.S./P.V. d’après un communiqué de presse de Duke Energy du 5 février 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre