USA: démarrage officiel du chantier de V.C. Summer 2

Le coulage du premier béton de Virgil C. Summer 2 s’est déroulé sans problèmes le 11 mars 2013. Il signe le coup d’envoi officiel du premier chantier de centrale nucléaire depuis plus de 30 ans aux USA.

12 mars 2013
La construction de Virgil. C. Summer 2 a été officiellement lancée aux USA après une pause de plus de 30 ans.
La construction de Virgil. C. Summer 2 a été officiellement lancée aux USA après une pause de plus de 30 ans.
Source: SCE&G

La South Carolina Electric & Gas Company (SCE&G) – filiale de la Scana Corporation – a commencé le 9 mars 2013 le coulage du premier béton de Virgil C. Summer 2 sur le site de Jenkinsville, en Caroline du Sud. Il aura fallu 51,5 heures de bétonnage ininterrompu pour poser la dalle de fond, épaisse de quelque 180 cm et d’une superficie de 3000 m2.

Le 27 mars 2008, SCE&G et Santee Cooper avaient déposé auprès de la NRC américaine deux demandes d’autorisation combinée de construction et d’exploitation (Combined License, COL) pour les tranches Virgil C. Summer 2 et 3. La même année, les deux entreprises avaient signé avec la Westinghouse Electric Company LLC un contrat portant sur la conception, la fourniture et la construction de deux tranches AP1000 d’une puissance unitaire de 1117 MW. La NRC a donné son accord fin mars 2012. Six semaines avant cela, elle avait déjà approuvé la demande de deux COL, déposée par Southern Nuclear – filiale de la Southern Company –, pour le site de Vogtle en Géorgie. Au bout de plus de 30 ans, deux autorisations de construction de nouvelles centrales ont ainsi été accordées coup sur coup en 2012.

Les travaux de bétonnage ont subi des retards de plus d’une année en raison de questions juridiques encore à clarifier. La NRC a approuvé début mars 2013 les modifications apportées à la COL.

Kevin Marsh, président et CEO de Scana, a déclaré que c’était «un franc succès pour les compagnies SCE&G, Santee Cooper, CB&I, la Westinghouse Electric Company et les autres entreprises soutenant notre nouveau projet nucléaire». Et Danny Roderick, président et CEO de Westinghouse, d’ajouter: «Le coulage réussi du premier béton de la tranche V.C. Summer 2 signe le début d’une nouvelle étape passionnante dans la livraison de nos AP1000 aux USA. C’est là un jalon de portée mondiale qui permettra à notre groupe de faire progresser les travaux sur le montage modulaire décisif.»

Le coulage du premier béton de la tranche nucléaire Virgil C. Summer 2 a commencé en Caroline du Sud, aux USA.
Le coulage du premier béton de la tranche nucléaire Virgil C. Summer 2 a commencé en Caroline du Sud, aux USA.
Source: SCE&G

Informations complémentaires

Source

M.A./P.V. d’après des communiqués de Scana et de Westinghouse du 11 mars 2013

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre