USA: échéance du premier délai pour les garanties de prêt

Jusqu’au 29 septembre 2008, date limite fixée pour la présentation des requêtes, le Département de l’énergie (DOE) avait reçu de la part de diverses entreprises 19 demandes de garantie de prêt pour la construction d’une centrale nucléaire ou d’une installation avancée d’approvisionnement en combustible.

7 oct. 2008

Dix-sept électriciens ont présenté des demandes pour 21 tranches nucléaires sur 14 sites. Selon le DOE, ces demandes correspondent à un investissement total de 188 milliards de dollars (quelque 215 milliards de francs suisses). Le DOE ne précise pas le nom des entreprises demandeuses. Mais d'après les informations fournies par l'industrie, on sait que Constellation Energy (1 US EPR, Calvert Cliffs), Dominion Virginia Power (1 ESBWR, North Anna), Duke Energy (2 AP1000, William Lee), PPL Generation (1 US EPR, Bell Bend) et Luminant (2 APWR, Comanche Peak) ont présenté de telles demandes d'octroi de garantie.

Deux demandes pour des installations du combustible

Deux entreprises - dont la société d'enrichissement Usec - ont soumis au DOE des demandes de garantie de prêt pour des installations avancées d'approvisionnement en combustible. L'investissement impliqué par ces deux requêtes s'élève à 4 milliards de dollars (4,6 milliards de francs).

Deuxième partie de la demande d'ici décembre 2008

Les entreprises devront présenter la deuxième partie de leur requête dans le délai imparti par le DOE (2 décembre pour les installations du combustible et 19 décembre 2008 pour les centrales nucléaires). La garantie de prêt fait partie de la loi américaine sur l'énergie entrée en vigueur mi-2005. Il s'agit d'inciter ainsi les investissements dans des technologies innovantes pauvres en émissions de carbone. Conformément au budget cadre approuvé par le Congrès, le DOE met à disposition jusqu'à la fin de l'exercice comptable 2009 une somme de 18,5 milliards de dollars (21,2 milliards de francs) pour des garanties de prêt en faveur de nouvelles centrales nucléaires, et 2 milliards de dollars (2,3 milliards de francs) pour des installations avancées d'approvisionnement en combustible. Les moyens demandés sont donc respectivement dix fois et deux fois plus élevés que ce que prévoit le budget du DOE.

Source

M.A./C.P. d’après un communiqué de presse du DOE du 2 octobre 2008

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre