USA: l'équivalent à 11'000 ogives nucléaires transformé en combustible

Dans le cadre du programme «Mégatonnes contre mégawatts», 300 tonnes d'uranium hautement enrichi provenant de stocks militaires russes ont été rediluées aux Etats-Unis en vue d'une utilisation civile.

22 avr. 2007

Le programme «Mégatonnes contre mégawatts» repose sur un accord conclu en 1993 entre les gouvernements américain et russe, accord qui porte sur l'utilisation civile de 500 tonnes d'uranium hautement enrichi provenant de stocks militaires russes. Cet uranium est dilué une nouvelle fois en uranium faiblement enrichi pour permettre un usage comme combustible civil. C'est en 1994 que le gouvernement américain a chargé l'Usec actuelle de mettre en œuvre cette convention, qui couvre une période de 20 ans. Du côté russe, cette tâche a été confiée à la Tenex.

Jusqu'à présent, 300 tonnes d'uranium hautement enrichi ont été rediluées à des fins civiles, ce qui correspond à la quantité que contiendraient quelque 11'000 ogives nucléaires. L'Usec a payé à la Russie 4,6 milliards de dollars pour l'uranium hautement enrichi, ce qui est le prix du marché et n'a rien coûté au contribuable, souligne l'Usec dans son communiqué du 16 avril 2007.

Source

D.S./C.P. d'après un communiqué de presse de l'Usec du 16 avril 2007

Restez informé-e!

Abonnez-vous à notre newsletter

Vers l’abonnement à la newsletter

Profitez de nombreux avantages

Devenez membre du plus grand réseau nucléaire de Suisse!

Les avantages en tant que membre